Ce 26 janvier en Inde est fête nationale,  le jour de la République. Elle célèbre l'entrée en vigueur de la Constitution de l'Inde ( 26 janvier 1950) avec la fin du Dominion.

Elle est célébrée par un grand défilé militaire annuel à New Dehli. Ici, à Mumbai, quelques défilés aussi ( mais il fallait se lever très tôt) et ce sont des décorations aux couleurs du pays un peu partout, sur les voitures, les deux roues... Nous sommes également conviés à participer au lever du drapeau avec notre communauté devant notre immeuble, où les enfants arborent des vêtements aux couleurs indiennes.

IMG_2747

IMG_2828

 

Ayant rempli nos devoirs civiques locaux, nous partont exporer un petit quartier dans la baie de Mahim du côté du fort de Worli (construit par les anglais pour contrer les attaques des portugais) et son petit port où vit un peuple indigène de pêcheurs : les Kolis.

IMG_2722

IMG_2725

 

La représentation d'un bateau de pêcheur, avec un plant de basilic, plante très présente dans la médecine ayurvédique mais aussi dans les rites religieux.

IMG_2755

IMG_2757

Un peu partout dans Bombay, ce sont des bâches bleues qui font office de toit, ici au moins les murs sont assortis.

 

IMG_2815

IMG_2818

 

IMG_2825

IMG_2824

 

 

Au bout de rues bien étroites où le pieton n'a qu'à faire très attention à ne pas se faire rouler sur les pieds, nous arrivons au petit port, niché sous le récent pont à haubans Bandra-Worli Sea Link ( qui relie Bandra à Worli comme son nom l'indique pour 70 roupies le trajet simple).

IMG_2764

IMG_2780

 

 

IMG_2797

IMG_2798

IMG_2802

 

Peinte sur la proue du bateau, la syllabe sanscrite OM.

 

IMG_2811

Force est de constater que cette baie est malheureusement bien polluée et que les maisons colorées des pêcheurs qu'on apperçoit en passant sur le pont sont bien moins glamour de près... mais c'était une chouette petite balade!